Plâtres>>Change/Toilette

Changer la couche

Pour que bébé ait les fesses propres, il vous faudra des couches à sa taille (bien évidemment) et une couche en taille 4 ou 5 (selon l'épaisseur du plâtre) pour mettre par dessus. Le rôle principal de cette "sur-couche" est de maintenir sa couche à lui en dessous, par ailleurs en cas de débordements, ça peut être utile...

La grande couche, essayez de voir avec un proche qui a un enfant plus âgé, s'il peut pas vous en passer 1 ou 2, plutôt que d'acheter un paquet entier (qui prend beaucoup de place) pour ne vous en resservir que dans 2 ou 3 ans...

Vous ré-utiliserez toujours la même jusqu'à usure (sauf si vous la salissez...).

Le but ultime est de vraiment éviter les débordements, donc n'hésitez pas à changer bébé autant de fois que possible et ne jamais attendre. On ne veut pas salir le plâtre ! Tant pis pour le budget couches...

Un petit conseil : Éviter que votre enfant ait froid : froid=pipi, pipi pendant le change=plâtre mouillé (potentiellement...). 

 

Préparation : 

  1. Arracher les rabats élastiques et les attaches en haut et en bas (en tirant dessus)
  2. Avoir un coussin sous la main (lorsque bébé sera sur le ventre), sauf quand il est assez musclé se maintenir seul...
  3. Préparer ses cotons + liniment (ou lait ou eau nettoyante, bref ce que vous utilisez pour votre bébé)

Nettoyer les fesses de bébé :

  1. Retirer le haut de la couche sale en tirant DOUCEMENT dessus et en enlevant la maximum de déjections, 
  2. On nettoie de l'intérieur du plâtre vers l'extérieur (de façon à ne pas pousser les souillures dans le plâtre),
  3. Avec un coton sec on peut frotter les bords du plâtre s'il y a de l'humidité, ou que c'est sale (ne pas mouiller!).

Remettre les couches propres : 

  1. Sur le dos, on positionne la couche et avec les doigts on glisse le haut de la couche sous le plâtre, on fait dépasser,
  2. On tire bien la couche partout, entre le ventre de bébé et son plâtre (éviter les plis etc. qui pourrait le gêner)
  3. On le retourne (voir chapitre manipulation) et on le positionne sur le ventre sur le coussin (ou bien il se maintient seul avec ses mains quand il est assez musclé),
  4. On glisse la partie arrière de la couche entre le haut de ses fesses et le haut du plâtre (sur la fin vous commencerez à manquer de place... bébé grossit, ses fesses aussi !!)
  5. On positionne la grande couche taille 4 par dessus le plâtre (bébé toujours sur le ventre)
  6. On retourne bébé sur le dos, en maintenant la grande couche sur le plâtre et on l'attache devant. 

Une petite photo pour vous montrer bébé sur le ventre.

 

On mettait souvent une petite boite à musique en marche, (offerte gentiment par la patronne de mon mari, merci !), ça la distrayait bien pendant le change, elle adore !

Et la vidéo pour illustrer le changement de couche ! (cliquez sur le bouton pour agrandir, en bas à droite de la vidéo) 


La toilette, ce moment de détente !

La toilette reste un moment agréable, les bébés (en général) adorent l'eau et encore plus qu'on les papouille. Le contact de l'eau, le contact avec maman et papa, c'est super !

Bien sûr on veillera à ne PAS mouiller le plâtre, surtout au niveau de l'entre-jambe car cela occasionnerait des irritations car l'humidité est source de macération. 

On prépare tout ce dont on a besoin :

  • 1 bassine d'eau tiède
  • 1 savon pour bébé
  • 1 gant de toilette
  • 1 serviette
  • (1 jouet / 1 boite à musique...)

Et on s'installe confortablement avec bébé. Nous faisions cela sur la table a langer avec des tapis de change (imperméable) en dessous. 

 

On procédera en 2 temps :

D'abord le haut du corps, puis le bas du corps (pour éviter que bébé ne prenne froid et aussi car la méthode est différente).

Comme pour un bain classique, on prend un peu de savon entre les doigts et on savonne : la tête, le cou, les bras, les aisselles, le ventre, le dos (on décolle délicatement bébé pour passer la main derrière, attention à ce que le plâtre ne lui écrase pas le bidou en le relevant). 

On rince avec le gant de toilette et la bassine d'eau tiède. On peut jouer un peu avec l'eau sur le visage... 

 

Pour l'entrejambe on savonne (très légèrement) et on rince avec la main (utiliser le gant de toilette est plus risqué ici, car l'espace est étroit et on risque de mouiller le plâtre!). Bien passer les doigts dans les bourrelets pour nettoyer toute macération et bien sécher en tapotant plusieurs fois entre les plis, ce doit être bien sec (mais ne pas frotter pour ne pas irriter la peau fragile ici). 

Puis on passe un coton tige humide entre les orteils, on sèche avec le coton tige.

Toujours à l'aide du coton tige je vous conseille de mettre un peu de spray asséchant, surtout si vous constatez la présence de petites peaux jaunes, car c'est une zone qui macère beaucoup! Personnellement j’utilisais le spray asséchant de chez Ducray : A-Derma, très efficace et doux. Il m'arrivait ponctuellement de mettre du désinfectant (Diaseptyl) mais demandez conseils à votre médecin. 

Utilisez toujours les coton tige pour les petites zones comme les orteils pour éviter (encore une fois) de mouiller le plâtre et surtout la partie de rembourrage en tissu à l’intérieur. 

Et voici une petite vidéo de la toilette de notre fille. Un pur instant de détente et de bonheur partagé...!