Traction/Hôpital>>Culpabilité/Présence

La culpabilité... Déjà de base quand on est parents on se rend et on se sent coupable pour tout dans la société actuelle, donc avec un bébé mal formé...

Je vous explique pas le degré de culpabilité que l'on ressent !!! 

Pour quelles raisons peut-on se sentir coupable ? 

 

Parce que : 

  • On a un bébé qui n'est pas comme les autres,
  • On se dit qu'on a pas bien "travaillé" lors de la conception,
  • On se dit que c'est parce que la grossesse s'est mal passée (le climat),
  • On se dit parce qu'on aurait du plus faire "ceci" ou moins "cela" pendant la grossesse,
  • On se dit qu'on est une mauvaise mère.

Pourquoi se dit-on qu'on est une mauvaise mère : 

  • Parce que déjà, bah notre enfant on ne l'a pas la nuit contrairement aux autres mères...! Et même si on reste tard le soir après le dîner... On se sent coupable de l'abandonner, coupable de ne pas pouvoir être là la nuit, si bébé se réveille? (est-ce qu'il dort là ? est-ce qu'il pleure ? est-ce qu'une auxiliaire est là pour le rassurer?). La nuit c'est le pire !!!! (au début on pourra rester auprès de lui, à côté sur un siège, mais vous n'allez pas dormir sur un siège à côté de lui sans rentrer chez vous durant des semaines, vous le savez bien !), 
  • Parce que si jamais le matin on a 5 minutes de retard, on se culpabilise de ne pas être auprès de lui,
  • Parce qu'on n'a pas trouvé de place de parking et qu'on a loupé la toilette du matin.

La toilette du matin ! (spéciale confidence d'une maman)

Qu'est-ce que j'ai pu me culpabiliser de louper la toilette du matin. La nuit j'étais rongée par le remord d'avoir laissée ma fille et le matin je peinais à me lever, et tous les matins je partais sur les chapeaux de roue et je tournais comme une furie pour trouver à me garer. Parfois une heure, quand il y avait le marché, pour trouver une place (et que le parking de l'hôpital est souvent complet) et là...je loupais la toilette. J'avais l'impression que toutes les filles du service me regardait de travers, un regard qui disait : "mauvaise mère!! elle n'était pas présente pour la toilette du matin!!!", j'en suis sûre qu'elle me regardait de travers! Je me sentais jugée ! (Mais bien sûre que non....! Arrêtons la parano ! Elles sont bien au dessus de ça et elles ont d'autres choses à penser, mais dans une bonne crise de culpabilité vous vous dites ça ! ). 

NB : Pour la petite anecdote, le comble : j'ai appris un an après, qu'avec mon travail, je pouvais obtenir un badge donnant accès à un parking privé appartenant à mon entreprise, pas très loin... Drôle non ?...

STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

VOUS N’ÊTES PAS UNE MAUVAISE MÈRE ET VOUS N'Y ÊTES POUR RIEN et personne d'autre que vous ne peut comprendre ce que vous traversez à cet instant T (surtout si vous avez tendance à intérioriser vos sentiments...). 

Alors faites le vide, et j'espère que les articles ci-dessus vous aideront à relativiser : oui moi aussi j'ai pensé ça, oui moi aussi je me suis culpabilisée ! Oui c'est normal, et vous avez le droit d'être en colère, ou d'être triste, ou d'être ce que vous voulez être. Ce que vous traversez est dur, ce qui ne le comprennent pas...ne le comprennent pas.. on n'en dira pas plus (laissez les tomber pour le moment).

Ne vous justifiez pas et vivez au mieux ces moments pour vous et pour votre enfant.

Quand je relis ces lignes au-dessus, je peux vous dire que j'en rigole (presque) et que je trouve tout cela ridicule, parce que je sais combien tout cela est absurde : ce n'est PAS de votre faute et vous ne pouvez rien y faire.

  

Soyez plutôt fière de vous ! 

  • Fière d'être présente pour votre enfant et de lui faire face chaque journée comme si de rien,
  • Fière de lui apporter toute votre affection et vos sourires (malgré ce que vous avez au fond du cœur),
  • Fière d'être une maman (ou un papa) qui se confronte et assume tout cela au quotidien !  
  • Fière d'avoir arrêté de travailler pour veiller en continu sur bébé et lui apporter réconfort et soins dont il a besoin.