Traction/Hôpital>>Toilette/Soins

La toilette de bébé à l'hôpital...

C'est le seul moment (avec le changement de couches) où votre enfant sera détaché du lit.

Et en même temps, c'est un peu bizarre, car vous n'êtes pas seul (il y a le corps médical avec vous) et même si cela devrait être rassurant, c'est pas très agréable de se sentir observé quand déjà on est pas à l'aise à faire quelque chose de pas naturel, même si ce sont les plus gentils du monde ! En fait ils vous aident pour tenir bébé (car faut bien le maintenir avec le poids, sinon il s'envolerait au plafond!) et vous accompagner dans la toilette, mais on se sent un peu maladroit sous leur regard, on a peur de mal faire, en plus faut faire ça assez rapidement (petit facteur stressant) et moi, personnellement j'ai jamais trop compris le principe du gant jetable (on dirait du papier...).

Je crois que je faisais un blocage dessus car je n'arrivais pas à laver correctement ma fille avec (même si je faisais semblant d'être super à l'aise et que tout était normal). J'avais l’impression que ça ne lavait rien et d'être gauche quoi !  

Et c'est tous les jours pareil... Suivi des soins (bandages, etc.) effectués par les professionnels. 

 

 

Un magnifique exemple de gant jetable.

Le change

Il faut au moins être deux (un qui maintient bébé, l'autre qui change la couche). Le personnel de santé vous montrera comment s'y prendre (comment défaire et remettre en place les liens sur les côtés). Au début, une personne du corps médical sera toujours présente, et puis dès que vous vous sentirez à l'aise et du moment que vous êtes deux (avec mamie, papa...), vous le ferez seul. C'est vraiment pas la partie compliquée et au contraire, j'appréciais ce petit moment de complicité avec ma fille, de contact avec elle, seule avec son papa (en gros JE m'en occupais, je n'avais pas besoin du corps médical et c'était moi la maman qui prenait soin d'elle : notre rôle de mère reprend un peu de ses droits). 

Petits bobos

À la longue ses pieds peuvent gonfler un petit peu, ou même beaucoup. 

L’équipe médicale inspecte chaque jour ses petites jambes et pieds donc soyez rassurés ! Toutefois n'hésitez pas à en parler avec eux. 

Vous voyez sur la photo ci-contre, les pieds de notre fille avaient bien gonflé ! Pour autant cela n'a eu aucune incidence (si ce n'est de nous inquiéter inutilement), bien sûr il faut surveiller mais c'est le travail des personnes de l'hôpital, donc faisons leur confiance et laissons les faire (ce qui n'empêche pas d'échanger avec eux sur tel ou tel phénomène constaté ou sur vos inquiétudes ! ). 

Préserver l'arrière de sa tête (et l'implantation future de ses cheveux). À force de rester sur le dos, le frottement de la tête contre le tissu du lit peu créer une mini "calvitie" et une irritation.

 

Comment prévenir cela :

  • Mettre une épaisseur de tissu doux sous la tête (velours, coton doux...),
  • Surveiller l'arrière de sa tête,
  • Utilisez une crème hydratante grasse/épaisse (style Bepanthen) si ça commence à rosir ou à être sensible,
  • En cas d’irritation majeure, voyez avec le personnel de l'établissement (quelle crème, quel soin appliquer). 

Biberons et Régurgitations

Comme l'enfant est attaché au lit, le biberon lui sera donné en position allongée.

De ce fait, les régurgitations après le repas seront choses communes, n'ayez aucune inquiétude, c'est normal et cela ne l’empêchera pas pour autant d'avoir une croissance normale. 

 

Cependant, il sera judicieux de prévoir toujours un bavoir autour de son cou et un lange sous sa tête, cela préservera son hygiène et la propreté de son lit.