Plâtres>>Pose/Dépose du plâtre

La Pose

La pose du plâtre s'effectue sous anesthésie générale. 

Pour notre part, notre fille n'a ni été traumatisée ni montré de signe de douleur, rien si ce n'est qu'elle était contente d'être dans nos bras (après plusieurs longues semaines, séparée, attachée sur un lit). Même si au tout début elle ne savait plus trop ce qui se passait (au réveil c'est très confus), elle était assez déboussolée !

Quand vous récupérez bébé, il est complètement dans les choux  ! C'est normal... D'ailleurs rappelez-vous, si vous-même ou un proche s'est déjà fait opérer, quand on se réveille on ne sait plus trop "où on habite" !

Dans un sens ça permet de prendre doucement conscience de ce qui se passe autour de soi et en soi...


La Dépose

L'inconvénient, c'est que pour remplacer un plâtre par un autre, il faut le découper ! Alors c'est absolument indolore ! Mais cela génère des vibrations dans tout le corps et surtout cela fait beaucoup de bruit ! Bébé déteste cela!! En plus, bizarrement il s'est tellement habitué à son plâtre au bout d'un mois et demi, qu'on dirait qu'il a l'impression qu'on lui ôte une partie de lui-même et il n'est pas du tout d'accord (contre toute attente!) pour qu'on lui enlève !

Une fois encore je me répète : cela est très impressionnant mais TOTALEMENT indolore ! Une vidéo de la découpe du plâtre existe, ci-dessous.

Je vous rassure il n'y a rien de choquant ou d'inquiétant puisque cela ne lui fait rien de mal, mais c'est juste que bébé a très très peur et de voir bébé ainsi en détresse ce n'est pas agréable...! Mais je vous avoue, que sur le moment on est tellement dedans, qu'on fait abstraction de ses ressentis. Personnellement j'étais tellement concentrée à faire en sorte de rassurer bébé, que je n'ai ni versée une seule larme, ni montré un signe de stress quelconque !

Par contre, 3 ans après, quand je visionne cette vidéo de nouveau, j'ai un gros pincement au cœur, c'est très dur !

Pourtant ma fille n'a absolument pas souffert, (seulement de "peur"...!).

 

Pour éviter de vous effrayez inutilement, j'ai masqué la tête de bébé et coupé le son... Ainsi, si vous voulez voir comment cela se passe, vous pouvez : 

Ensuite, pour le bain, ne vous attendez pas à un instant magique...

Même si les filles de l'hôpital essaient de tout faire pour que cela se passe bien, ça reste son premier contact dans l'eau depuis bien longtemps... Et même si bébé avait l'air de bien aimer l'eau quand on lui arrosait le visage avec le gant de toilette, il y a une différence entre patouiller, jouer avec l'eau et une immersion complète dans cet élément inconnu, surtout après avoir eu, 3 mois, les jambes sans contact, enfermées dans un plâtre.

Donc non, il n'aimera pas trop ! (à moins que le vôtre fasse exception, tant mieux ! ). 


 

 

 

 

Et voilà c'est fini !!! Le bonheur !